« On peut passer sa vie entière à se raconter, sans jamais s’être rencontré. »

Fondée par Thierry Tournebise, la Maïeusthésie est une approche de psychothérapie humaniste et intégrative qui permet de se libérer des blessures du passé.

Appelée aussi « psychologie de la pertinence », c’est une approche basée sur la communication à travers un accompagnement psychologique délicat et bienveillant.

Le mot Maïeusthésie est issu des mots :

Maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »

Aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sentir, percevoir »

Créant ainsi le mot maïeusthésie, néologisme qui signifie  « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi »

C’est une pratique de psychothérapie, où priment l’humain et l’expérience vécue, dans ses éprouvés et ses ressentis émotionnels. Elle vise à réconcilier l’individu / l’Être avec une partie de lui-même qu’il a inconsciemment mise à l’écart, suite à des blessures de vie issues d’évènements vécus comme traumatiques.

Dans notre psyché ou « paysage intérieur », nous sommes constitués de :

  • tous les Êtres que nous sommes actuellement
  • de tous ceux que nous avons été
  • et de tous ceux dont nous sommes issus (nos parents, grands-parents etc, nos bagages transgénérationnels, karmiques, collectifs)

En ce sens, lors d’une séance, la Maïeusthésie offre à la personne l’opportunité de faire naître à sa Conscience une partie d’elle-même qui n’a pas été entendue ni accueillie dans son vécu. Il s’agit alors pour la personne accompagnée d’aller à sa rencontre afin de prendre conscience des mécanismes psychiques et émotionnels qui la régissent afin de s’en libérer, et ainsi retrouver apaisement et élan de vie en soi.

Pour en savoir plus :

Plus d’informations sur la Maïeusthésie : ici

Articles de Nexus sur la Maïeusthésie : ici